15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
sifflet de survie

Sifflet de survie : à quoi ça sert et comment le choisir ?

Que l’on soit amateur de randonnée, de course à pied, de camping, de survie en pleine nature ou encore passager du Titanic, nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu comme une blessure, une chute ou un Iceberg ! C’est pour cela que je vous conseille vivement de prendre un maximum de précautions avant de vous lancer dans votre aventure. Parmi ces précautions, s’équiper d’un sifflet dans son kit de survie est l’une des plus importantes.

Ce petit gadget peut paraître inutile pour certains, mais il sauve beaucoup de vies. Et ce, quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez : en forêt, en montagne ou en haute mer. Le but d’un sifflet de survie est d’envoyer un signal de détresse facilement sans le moindre effort. Ce signal serait perçu à une grande distance, et par tous les temps et même dans les endroits où vous manquez de réseau. En fait, même si vous disposez de réseau ou d’un système radio pour alerter les secours, si vous êtes perdus ou immobilisés par exemple, l’opération de recherche peut prendre des heures. En cas d’urgence, le temps est plus que précieux. Il m’est arrivé de me retrouver dans des forêts ou des montagnes avec un brouillard si dense qu’on ne peut pas voir à plus d’un mètre. Imaginez-vous à la place d’un secouriste pour qui la tâche se rapporterait à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les 3 meilleurs sifflets de survie

ZoomSky sifflet de survie design

Sifflet de survie

Un sifflet de secours doubles tubes qui ne néglige pas le côté design. Il est fabriqué en métal de qualité solide et qui ne rouille pas. Il est disponible en deux couleurs argent et or. Il émet un son d’une haute intensité qui peut atteindre les 120 décibels. Aussi, il fonctionne dans toutes les conditions climatiques même sous la pluie ou avec un fort taux d’humidité. De plus, ce sifflet est fourni avec une lanière noire en Nylon. Il peut donc être attaché autour du cou, à votre sac à dos ou à un porte-clés. Il est fiable, mais malheureusement limité en termes de fonctions. Toutefois, ses qualités font de lui l’un des sifflets de survie les plus vendus dans le monde.

Acheter sur Amazon

RICISUNG sifflet de survie multifonction

sifflet survie

Un petit gadget d’une dizaine de centimètres, mais qui renferme 7 fonctionnalités. Il fait fonction, bien entendu, de sifflet de survie, mais également de boussole, de miroir, de loupe, de lampe LED, de position de scellage et de thermomètre. Un outil léger qui ne prend pas de place tout en restant très pratique. Il est proposé à un prix relativement bas par rapport à la concurrence, mais il néglige un peu la puissance du son émis qui demande un peu d’effort pour être entendu à de longues distances.

Acheter sur Amazon

OuYou sifflet de secours haute performance

 

Il est fabriqué en acier inoxydable très robuste qui résiste à tous les environnements. Ce sifflet est doté d’un système de ventilation qui le rend utilisable par tous les temps même sous les intempéries. Il produit l’un des sons les plus puissants et les plus clairs. Le plus important, c’est qu’il est conçu d’une telle façon que l’on dépense 30 % moins d’énergie pour l’utiliser. C’est très utile en situation de survie quand on est à bout physiquement et qu’on peut très vite céder à la panique. C’est un bon choix pour toutes sortes d’activités en extérieur et il est facilement portable, car il est prolongé d’un porte-clés.

Acheter sur Amazon

Quels critères pour acheter un sifflet de survie ?

Le type de sifflet

On connaît tous les sifflets à bille classiques, surtout utilisés pour arbitrer certains sports collectifs. Ces sifflets présentent un inconvénient majeur : ils peuvent mal fonctionner en cas de pluie ou d’autres conditions climatiques extrêmes. C’est pour cela que je vous conseille d’opter pour un sifflet sans bille, les modèles avec encoche ou doubles tubes sont plutôt fiables.

Le matériau

Il serait vraiment fâcheux de casser son sifflet de secours au premier choc. Et les chocs, vous en aurez un tas si vous comptez tester vos limites face à la puissance de la nature. Optez donc pour un sifflet solide en plastique dur ou en métal qui résistera mieux aux situations difficiles.

La fonctionnalité

En cas d’urgence, il faut réfléchir et agir vite. Si vous vous retrouvez dans une situation qui nécessite un appel à l’aide, il ne faudrait pas que vous ayez besoin de 2 heures pour trouver votre sifflet caché au fond de votre paquetage. Ou encore perdre votre matériel en quelques minutes sans même avoir pu l’utiliser. Les meilleurs sifflets de secours se portent donc au poignet comme un bracelet, ou s’attachent à la manière d’un porte-clés. Ils sont également de couleur vive, voire même fluorescente, pour être plus facilement visibles.

Astuce de survie

Tous les coups de sifflet ne traduisent pas forcément un signal de détresse. Il peut s’agir tout simplement d’un chasseur qui passe à proximité ou d’enfants en train de jouer dans un camping à côté. Pour faire la différence, il existe un langage international que tout le monde doit connaître. Il consiste à donner des séries de 3 ou 6 coups de sifflet et faire des pauses d’une minute entre chaque série. Répétez l’opération jusqu’à l’arrivée des secours et laissez ce mauvais souvenir derrière vous.

N’oubliez aussi de regarder notre article sur les Allumes Feu et les bracelets de survie !

Partager:
Article précédent
Top 3 des meilleurs bracelets de survie
Article suivant
Comment faire un arc de survie ?