15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
allume feu survie

Allume-feu de survie : quels sont les meilleurs et comment choisir ?

Vous envisagez de faire du camping, de partir en randonnée ou de devoir survivre dans une situation extrême ? Dans ce cas, il faut absolument éviter de vous retrouver démuni face à la nature. Votre équipement déterminera votre survie au cas où vous seriez amené à traverser des environnements hostiles. S’il existe une liste d’équipements indispensables à avoir dans son kit de survie avant de partir en aventure, l’allume-feu survie y sera très certainement bien positionné. Il s’agit d’un outil qui permet de faire du feu. Dans la suite de cet article, je vous orienterai vers les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Les trois meilleurs allume-feu survie

Le Campeur Moderne Pierre à feu Kit 7 en 1 : idéal pour les initiés

allume feu survie

Cet allume-feu survie est très original avec son manche en bois brut fait main. Le côté boisé renvoie à la nature et c’est très rafraîchissant. Créé par la marque Campeur moderne, il s’agit d’un modèle robuste et compact qui vous accompagnera fidèlement dans tous vos déplacements pour être au plus près de la nature. La facilité d’utilisation est aussi à relever. Si les novices ne devraient pas avoir de mal à s’en servir, il faudra cependant frotter fort pour une première utilisation.

Un autre avantage associé à cette pierre à feu, c’est le rapport qualité/prix. Dans cette catégorie, c’est certainement le meilleur que vous pourrez trouver sur le marché. Qui plus est, le produit est fabriqué avec des matériaux de grande qualité. Mais, ce qui à mon sens en fait un article utile pour un campeur ou un adepte de la survie, c’est le fait qu’il soit multifonction.

Acheter sur Amazon

Grenhaven Pierre à feu en magnésium : bon rapport qualité/prix

Rien que par son allure, cet allume-feu survie en séduira plus d’un. Mais, Grenhaven n’a pas tout misé sur le design délaissant le côté fonctionnel. Heureusement ! Je vous présente donc un article assez complet qui vous sera certainement d’une grande utilité dans un contexte de survie, en randonnée ou encore pour faire du camping.

Ce modèle est doté d’une boussole, ce qui est très pratique pour s’orienter une fois que vous serez livré à vous-même et perdu dans la nature. De plus, le recouvrement en magnésium lui confère une résistance aux flammes, mais aussi à l’eau et à l’humidité. Un autre point que je trouve particulièrement intéressant avec cette pierre à feu, c’est qu’on peut faire de très grandes gerbes d’étincelles.

Si le poids de l’article est clairement un inconvénient pour des activités en plein air, sa solidité en fait un très bon allié pour partir en aventure.

Acheter sur Amazon

Light My Fire FireSteel : une référence pour les adeptes de survivalisme

allume feu survie

Cette pierre à feu peut être utilisée à n’importe quelle température, altitude ou humidité. Même mouillée, elle reste fonctionnelle. Ainsi, vous pouvez partir en randonnée, quelle que soit la période de l’année. Doté d’un sifflet d’urgence, c’est un produit robuste et fiable. Un aspect assez sympa à relever sur ce modèle, c’est qu’il produit une étincelle qui peut être utilisée comme signal d’alarme.

À la fois compact et léger, cet allume-feu survie de Light My fire FireSteel est parfait pour votre kit de survie. Il arbore un design ergonomique pour une prise en main optimale. Ainsi, quel que soit votre profil, débutant comme initié, vous pourrez vous en servir pour faire du feu. Je ne pense pas que dans cette catégorie, vous trouverez un modèle qui cumule autant de points positifs. Il faudra néanmoins vous entrainer quelque peu en condition normale avant une utilisation à l’état sauvage.

Acheter sur Amazon

Quels critères pour acheter un allume-feu survie ?

On retrouve pas mal de modèles d’allume feu survie sur le marché qui pourraient correspondre à vos attentes. Cependant, pour opérer un choix judicieux, il vous faudra absolument tenir compte d’un certain nombre de critères comme : le grattoir, les options et le prix.

Grattoir

Le grattoir est une pièce important, car c’est elle qui va vous permettre de produire des étincelles. Même si, au final, n’importe quel objet pointu peut faire l’affaire. Si vous êtes plutôt intéressé par un allume-feu survie muni de grattoir, il faudra s’assurer qu’il s’agisse bien d’un grattoir en acier dur. Fort heureusement, dans le comparatif que j’ai réalisé, vous retrouverez ce type de modèle.

Options

Pour une utilisation optimale, les fabricants ajoutent des options : règle de précision, râpe, ouvre-bouteille/décapsuleur, boussole, sifflet, corde ou encore réglette. En fonction de l’usage que vous voudrez en faire, ce sera à vous de déterminer lesquelles vous seront véritablement utiles.

Prix

Vous trouverez toujours sur le marché un allume-feu survie adapté à votre budget. Pour autant, ne vous embarrassez pas d’un modèle bon marché qui ne fera pas long feu. Le mieux, c’est d’opter pour un produit résistant et solide que vous pourrez utiliser même dans des situations extrêmes. Pour les modèles d’entrée de gamme, il faut compter entre 2 et 10 €. À partir de 15 €, vous êtes sûr d’avoir un produit de très bonne qualité.

 

N’oubliez pas de vous renseigner aussi sur les montres de survie et leur utilité ! Mais aussi les chargeurs solaire, un élément important pour la survie !

Partager:
Article précédent
Top 10 Youtubeur survivaliste, TOP 10 Chaînes YouTube de Survie / Survivalisme
Article suivant
Comment choisir le meilleur poignard de survie ?