15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
meilleur sac survivaliste

Quels sont les meilleurs sacs de survie ?

Si le survivalisme dont je vous parle est plus tourné vers la nature que vers une éventuelle apocalypse, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se préparer. En fait, rien ne sert de commencer à penser survivalisme ou de réunir votre matériel si vous n’avez pas encore choisi votre sac de survie ! Je vous ai donc fait une petite sélection des meilleurs sacs de survie que vous pourrez trouver, avant même d’acheter ce que vous allez pouvoir mettre à l’intérieur.

Mon top 5 des meilleurs sacs de survie

Le meilleur sac de randonnée pas cher : 80L de ZED

sac de survie

Acheter sur Amazon

Ce sac est un des meilleurs du marché en termes de rapport qualité/prix. Il est composé d’un tissu imperméable ultra résistant et de trois sangles robustes et confortables. En plus, il peut contenir jusqu’à 80L de matériel. Il pourra donc aisément vous accompagner partout, et résister à toutes les situations.

Le sac de survie version militaire : Prospo 40L

sac de survie version militaire

Acheter sur Amazon

Celui-ci est un sac de types militaire, fabriqué en polyester très résistant, mais malheureusement pas imperméable. Il est doté de multiples poches très pratiques, et même d’un compartiment pour les sacs d’eau de type CamelBak. Enfin, ses sangles sont robustes et les deux frontales peuvent s’ajuster en tout temps, pour une plus grande liberté de mouvement. Toutefois, il ne peut contenir que 40L de matériel.

Le sac Tactique 40L de Mardingtop

sac survie discret

Acheter sur Amazon

Beaucoup plus léger que les deux premiers, ce sac tactique est composé de polyester imperméable et durable. Il résistera sans problèmes aux intempéries et offre un grand confort lorsqu’il est porté. Il est disponible en plusieurs couleurs, selon vos préférences, et existe en 35L ou 40L. Son seul défaut, à mon avis, c’est qu’il comporte bien moins de poches que les deux autres. Il est donc un peu moins optimal pour ranger votre équipement de survie.

Le sac de survie 40L de Wisport

sac a dos de survieAcheter sur Amazon

Là, on s’attaque à un autre type de sac de survie, puisque celui-ci est beaucoup plus lourd et imposant que le précédent. Imperméable, composé d’un matériau hyper résistant et durable, ce sac n’aura aucun problème à vous accompagner partout. Il est composé de grands compartiments, et de multiples sangles pour un plus grand confort (vous avez même de quoi accrocher des bâtons de ski !). Le seul hic, à mon goût, c’est sa faible capacité de seulement 40L, par rapport à sa taille et son poids pourtant XXL.

Le sac Raccoon 85L de Wisport

sac a dos de survie noir costaudAcheter sur Amazon

Pour le coup, je pense qu’on est sur de la Roll’s Royce en termes de sac de survie. Basé sur le modèle de véritables sacs militaires, celui-ci est imperméable, presque indestructible, et ultra confortable. Il peut contenir jusqu’à 85L de matériel et comporte de multiples poches pour que votre équipement survie soit accessible en tout temps. Testé par des soldats en mission, il est inutile de préciser qu’il est extrêmement fiable et durable. De plus, il est garanti plus de cinq ans par le fabricant.

Comment choisir le bon sac de survie ?

sac survie choisir

Le prix des sacs à dos de survie varie énormément selon les modèles et les marques. Certains ne dépassent pas le coût d’un bon sac de randonnée, tandis que d’autres valent aussi cher qu’un véritable sac militaire. Je ne crois pas que le prix soit toujours témoin de qualité, alors je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir. Après avoir sélectionné votre sac, vous pourrez continuer vos recherches pour réunir votre matériel de survie, et notamment un couteau de survie ou encore une couverture de survie.

1/ Côté pratique et confort du sac

Le premier critère qui doit orienter votre choix, c’est son côté pratique. Il faut penser qu’en cas de catastrophe naturelle (de type plausible… ne pensez pas directement à une attaque de zombies !), votre sac sera peut-être la seule chose que vous pourrez emmener avec vous. Aussi, il faut qu’il soit muni de sangles confortables et robustes. Si vous devez porter votre sac pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, vous trouverez le temps long si les sangles ne sont pas adaptées. Pour ma part, je privilégie d’autant plus les sacs dotés de plusieurs sangles, pour mieux répartir le poids.

2/La structuration du sac

De la même manière, la structure du sac va être primordiale. Certes, votre sac doit être assez grand pour contenir votre équipement de survie complet, mais est-il pratique ? Vos objets importants sont-ils facilement accessibles ? À mon sens, un sac muni de multiples poches est idéal, puisque vous pourrez aisément répartir tous vos objets, comme votre boussole, votre couverture ou encore votre couteau, de manière stratégique et efficace. Car il ne sert à rien d’acheter une énorme besace de 90L si, par exemple, votre couteau se retrouve au fond dès que vous vous agitez un peu trop…

3/ Imperméabilité du sac

Enfin, c’est peut-être une pensée un peu trop survivaliste, mais je crois qu’il est important de se munir d’un sac imperméable, ou équipé d’une housse de pluie. Je ne crois pas que l’on va bientôt être exposé à une telle apocalypse qu’il nous faudra nager dans des torrents déchainés pour fuir des morts-vivants… Mais vous conviendrez qu’un sac qui ne prend pas l’eau à la moindre averse, c’est tout de même mieux.

La taille, un critère finalement assez important…

sac a dos de survie comparatif

Je sais que je vous ai conseillé de choisir votre sac avant de former votre kit survivaliste, mais je me dois d’apporter une nuance à cette recommandation. Il est clair qu’il vaut mieux se procurer un sac de survie avant de penser à ce qu’on va pouvoir mettre dedans, mais il ne faut tout de même pas choisir sans réfléchir. Il est clair que si vous projetez de devoir survivre en montagne et que vous vous équipez de matériel d’escalade, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne qui pense simplement à bâtir un abri dans une des plus belles forêts.

Ainsi, il est évident que la taille et le poids de votre sac seront des éléments essentiels à prendre en compte. En général, un bon sac à dos de survie a une capacité entre 40L et 85L. Certains vont même jusqu’à 90L ou 100L, mais ce n’est peut-être pas nécessaire tant qu’on n’a pas de preuves que les morts-vivants existent.

En soi, il vous faut tout de même songer à l’équipement survie que vous allez mettre dans votre sac, au poids du matériel de survivalisme que vous allez vous procurer… Et ensuite, vous pourrez orienter votre choix de sac, selon la capacité et la taille de chacun.

On se quitte déjà ?

Je vous ai donc proposé les modèles de sac à dos de survie qui ont retenu mon attention en fouillant sur internet. Mais il est évident que le meilleur sac sera celui qui est le plus adapté à votre matériel de survivaliste, et à l’utilisation que vous allez en faire. Néanmoins, si je peux vous donner une dernière recommandation, c’est peut-être de toujours prévoir un sac un peu plus grand que ce que vous pensiez. Dans l’urgence, on ne sait jamais si on va vraiment s’en tenir à notre équipement de survie, ou si l’on devra emmener d’autres choses avec nous…

Partager:
Article précédent
Top 10 des meilleurs films de survie
Article suivant
Top 3 des meilleures couvertures de survie