15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
meilleur film survie

Top 10 des meilleurs films de survie

Quand on commence à s’intéresser à quelque chose, la première étape est bien souvent de se renseigner. Et pour ça, il existe énormément de médias à notre disposition. Le survivalisme a l’avantage d’avoir attiré des dizaines et des dizaines de génies du septième art, qui ont mis leur talent au service de notre pratique, en créant les meilleurs films de survie.

Ainsi, que vous soyez cinéphile ou non, il y a très peu de chance pour que vous n’ayez jamais vu un film qui met en scène le survivalisme. On ne compte d’ailleurs plus la quantité de films dans lesquels les personnages doivent apprendre à se débrouiller pour survivre dans des situations extrêmes. Apocalypse, attaque de zombie, thriller, horreur, société radicale qui pousse des jeunes à s’affronter jusqu’à la mort, … la notion de survie est carrément omniprésente au cinéma.

Mais comme vous êtes ici pour vous renseigner et en apprendre plus sur cette pratique encore un peu marginale, je vous ai concocté une petite sélection des meilleurs films survivalistes selon moi. Il est évident que cet article ne traduit que mon avis et mes goûts, mais je pense quand même que ces œuvres-là sont cohérentes. Et je suis même sûr qu’elles vont vous plaire, si l’idée de devoir survivre seul en nature vous intéresse !

Mon top 10 des meilleurs films de survie

1/ The Revenant

the revenant film survie

Attendez un peu avant de commencer à frapper frénétiquement sur votre clavier pour critiquer ce choix ! Je ne pense pas que The Revenant soit le meilleur film de survie au monde, mais je ne peux pas mentir : j’ai été soufflé par cette œuvre. On parle d’un film tourné entièrement en images réelles. Pas de lumières studio, pas de fond vert, rien. Juste Léonardo Di Caprio coincé au fin fond de la Colombie-Britannique à devoir jouer son rôle. Pour un amoureux de la nature comme moi, il n’y avait pas besoin d’en rajouter pour me convaincre. Les paysages sont à couper le souffle, l’intrigue représente le concept même de survie, et il est difficile de rester de glace devant cette œuvre. Alors pour moi, il mérite amplement sa place dans ce top.

Pour le coup, je ne sais pas si Léo méritait un oscar ou non, parce que je ne pense pas qu’il soit compliqué de simuler le froid quand tu tournes dans de l’eau et qu’il fait -20°C dehors, mais ça, c’est un autre débat…

Voir sur Amazon

2/ Le territoire des loups

film le territoire des loups survie

Beaucoup associent ce film survivaliste à un drame psychologique, tourné sur le fait que l’être humain est son pire ennemi et que dans les situations extrêmes, l’entraide est une notion rapidement oubliée. Pour moi, le centre du film, ce n’est pas tant la relation entre les personnages, mais plutôt le fait de devoir survivre dans un territoire qui n’est pas le nôtre, littéralement. Au final, les protagonistes doivent essayer de travailler ensemble et apprendre à se débrouiller sur le tas s’ils veulent pouvoir survivre aux loups, mais aussi au froid. Et en ce sens, c’est un bon film de survie.

Voir sur Amazon

3/ Sanctum

film de survie grotte

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, j’aime les films de survie qui sont plutôt plausibles, qui représentent des faits qui sont ou peuvent arriver. Sanctum est donc parfait pour représenter cela. Évidemment, les personnages ont un équipement de survie complet, couverture de survie, couteau, et tout le tralala. Mais leur survie n’est quand même pas des plus évidentes. Ils sont dans une situation des plus délicates (survivre en forêt ou au fond d’une grotte, c’est un peu différent), et doivent prendre en compte des dizaines de paramètres scientifiques pour pouvoir en sortir. En plus, ils doivent littéralement avancer dans un territoire semblable à nul autre.

Voir sur Amazon

4/ Les survivants

film les survivants alive survie avion

Plus souvent connu sous le nom d’Alive, ce film de survie est un peu différent des autres. En effet, il raconte l’histoire tragiquement célèbre qui est arrivée à une équipe de rugby uruguayenne dans les années 1970. S’il a un peu vieilli, ce film est toujours aussi poignant, notamment parce qu’il relate des faits réels. La volonté de vivre des protagonistes est véritablement émouvante, et les sacrifices qu’ils font pour y parvenir vous pousseront forcément à réfléchir à certaines choses. En soi, cette œuvre ne vous dira certainement pas comment créer un kit survivaliste. Mais je pense qu’elle est une belle leçon sur le concept de survie, mais aussi sur tout ce qu’il sous-entend.

Voir sur Amazon

5/ Seul au monde

Film seul au monde survie ile

Si vous pensez au fameux ballon Wilson, oui, c’est bel et bien dans ce film-là. Seul au monde est une des preuves, comme si on en avait réellement besoin, que Tom Hanks peut porter un film à lui tout seul, et en faire un succès. Dans ce long-métrage, il est un employé de FedEx dont l’avion s’écrase sur une île déserte. Il doit essayer de s’en sortir sans matériel de survie, même pas une tente de survie, et ne pas devenir fou malgré son extrême solitude. Bouleversant, réaliste et ne nous épargnant aucun détail, il est l’un des plus beaux films de survie des dernières années.

Voir sur Amazon

6/ Open Water : en eaux profondes

film en eaux profondes

Il est évident que ma pratique du survivalisme et mon équipement de survie se prêtent plus à une situation extrême en forêt ou en montagne. Mais quand il s’agit de films de survie, j’aime me confronter à d’autres réalités beaucoup plus complexes. Open Water est évidemment l’une d’elles, puisque les deux protagonistes doivent essayer de survivre… en pleine mer. Ils se retrouvent seuls dans leur tenue de plongée, dans un océan glacé et gorgé de requins. Inutile de vous dire que cela ne finit pas bien pour eux. Mais ce film traduit exactement ce que sont les dangers de la survie, et le fait que la nature reprend malheureusement toujours ses droits. En somme, même si vous ne vous apprêtiez pas à partir faire de la plongée, je vous assure que cela risque de vous refroidir pour un bon moment.

Voir sur Amazon

7/ 127 heures

film survie 127 heures rando

J’ai préféré attendre un peu avant de vous en parler pour ne pas gâcher le suspens. Mais 127 heures est sans aucun doute le film de survie par excellence. Si vous viviez dans une grotte et que vous avez manqué l’intrigue, laissez-moi vous expliquer. Ce film est inspiré de l’histoire vraie d’Aron Ralston qui, lors d’une randonnée en Utah, s’est retrouvé coincé sous une énorme roche. Son bras immobilisé dans un véritable mur de rocaille, il n’a eu d’autres choix qu’attendre désespérément qu’on vienne le secourir… 127 heures, pour être plus exact. Cette œuvre est bouleversante, impressionnante, et peut être celle qui sera la plus difficile à regarder dans ce top. Mais croyez-moi, elle vaut la peine d’être vue.

Voir sur Amazon

8/ Into The Wild

film survie into the wild

Ce film est aussi inspiré d’une histoire vraie, mais il est quelque peu différent des autres. Les sept premières œuvres de ce top se concentraient sur des personnes qui ont été confrontées à des situations extrêmes, poussées à devenir des survivalistes. Au contraire, Christopher McCandless est un jeune homme qui a choisi de se détacher de la société pour vivre seul en pleine nature. Son isolation invite toutefois à se rapprocher de la nature et de notre environnement, et d’essayer d’y prendre entièrement part. Malgré son côté un peu particulier, c’est un film que je trouve assez inspirant.

Voir sur Amazon

9/ Seul sur Mars

film survie seul sur mars planete

Je suis conscient d’avoir écrit, quelques lignes plus haut, que j’aimais les films de survie plausibles. Mais si les plans d’Elon Musk fonctionnent, l’Homme fera son premier pas sur Mars d’ici quatre petites années. Donc je ne crois pas que ce choix est totalement incohérent. Si vous ne connaissez pas Seul sur Mars, on pourrait l’expliquer par « comment créer son kit survivalisme sur une planète qui n’est pas la nôtre ».

Blague à part, j’ai trouvé ce film très immersif, et très réaliste dans sa représentation de ce qu’est la survie. Mark Watney n’est pas perdu sur une île déserte, mais ses enjeux de survie sont semblables à ceux d’un homme qui devrait apprendre à se débrouiller dans cette situation.

Voir sur Amazon

10/ Instinct de survie

film instinct de survie

Il est normal que vous n’ayez pas entendu parler de ce film vu qu’il a été malheureusement très peu médiatisé à sa sortie, en 2016. Il serait stupide de vous dire que c’est un bon film, puisqu’aucune explication ne pourrait décrire les sensations que nous donne cette œuvre. Blake Lively nous offre une performance magistrale dans ce film aussi bouleversant qu’immersif, et si au premier abord, l’intrigue vous paraît simpliste, ne vous laissez pas avoir. Ce long-métrage acclamé par la critique pourra tout vous apprendre sur ce que l’Homme appelle communément l’instinct de survie.

Voir sur Amazon

To be continued

Voilà donc les dix films de survie que je trouve les plus inspirants. Ils sont tous un choix personnel et ne peuvent évidemment refléter que ma propre vision du survivalisme. Toutefois, je pense qu’ils sont une bonne entrée en matière sur le sujet. Et je ne peux que vous inviter à vous créer votre propre répertoire de longs-métrages qui se concentrent sur la survie !

Partager:
Categorie:Blog
Article suivant
Quels sont les meilleurs sacs de survie ?