15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
meilleur tente de survie

Le quid des tentes de survie

En mode survie, quand vient le temps de vous abriter, vous faites face à deux options différentes. La première, c’est de passer en mode Koh Lanta et vous construire un abri. La seconde, et peut être la plus envisageable, c’est d’emporter une tente avec vous. Il se peut que vous préfériez optimiser votre équipement survie pour qu’il soit léger et facile à déplacer, et ne désiriez pas vous encombrer. Mais vous munir d’une tente vous assurera toujours de meilleures nuits que de vous reposer sur des feuilles et des branches. Voyons donc ensemble comment choisir votre tente de survie, et quels critères d’achat privilégier…

Quelques options intéressantes pour commencer ?

La tente camouflage de C.N

tente camouflage survie

Composée de double paroi pour résister au froid et d’un tissu hyper imperméable, cette tente est parfaite pour votre kit survivalisme. Elle est assez grande pour que vous puissiez dormir et entreposer votre matériel ainsi que vos rations de survie, et permet également une bonne aération. En plus, elle est faite d’un motif camouflage, pour passer inaperçu en forêt…

Acheter sur Amazon

La crua Duo de Crua Outdoors

survivaliste tente

Un peu plus grande que la précédente mais plus légère de transport, cette tente de plein air peut affronter toutes les intempéries. Extrêmement étanche, et avec un sol doublé, elle vous permettra de vous reposer au chaud et au sec. De plus, il y a de nombreuses ouvertures pour une aération optimale en journée.

Acheter sur Amazon

L’abri de pêche de Chaneau

tente peche survie

Si vous vivez dans une région au climat un peu plus frais, je vous recommande ce modèle de tente. Cet abri est conçu pour résister au froid lors de parties de pêche sur glace. Inutile donc de préciser que le sol est extrêmement isolant, et que les parois n’auront aucun problème à vous garder au chaud. Sa forme cubique est un peu surprenante, mais il sera le meilleur choix si vous pensez affronter des températures extrêmes ou de nombreuses intempéries.

Acheter sur Amazon

It’s raining, men !

En constituant votre matériel de survie, je suppose que vous allez privilégier des éléments adaptés à votre région. En survivalisme, on estime en effet qu’il y a plus de chances que l’on doive survivre dans la forêt la plus proche de chez nous, plutôt qu’au beau milieu de l’Alaska. La démarche est donc très pertinente, puisque vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un spray anti-ours s’il n’y a pas d’ours dans les bois proches de chez vous.

En revanche, quand on aborde le sujet des abris pour aller dans les plus belles forêts, mon avis diverge un peu. Lorsque j’ai constitué mon propre kit survivaliste, j’ai d’abord voulu prendre une tente très légère, peu imperméable. Je vis dans une région au climat fort clément, et les hivers ne sont jamais très rudes. Et encore moins pluvieux. J’ai ensuite réfléchi un peu mieux à mon équipement de survie complet, et j’ai songé que le but était de me préparer à une situation inédite. Je n’ai jamais été en mode survie, auparavant, et je n’ai donc aucune idée réelle de ma capacité à surmonter les défis qu’il représente. Aussi, si je ne vis pas nécessairement dans un climat glacial, j’ai opté pour une tente fortement imperméable, et plus chaude.

De cette manière, je serai prêt à affronter tous les obstacles de ma vie de survivaliste, et je ne serai pas ralenti par des éléments aussi stupides qu’une tente mal isolée. Ainsi, même si vous ne pensez pas avoir froid en dormant dans une forêt, soyez conscients que vous n’avez jamais été dans telle situation. Vous n’avez jamais dû vivre en forêt, en n’ayant aucun abri fortifié pour vous reposer. De cette manière, privilégier le confort, l’imperméabilité et la résistance au froid pour votre tente est, à mon sens, primordial.

De l’importance de la taille…

Si vous êtes convaincus et que vous désirez opter pour une tente imperméable et confortable, vous allez devoir prendre en compte un autre critère de choix. Votre tente, si elle n’est pas placée dans un endroit sécuritaire, devra vous suivre partout durant votre escapade de survivalisme. Il est donc évident que vous allez devoir favoriser une tente qui se range dans un petit étui, et qui n’est pas trop lourde. Il est important de choisir le confort pour ses moments de repos, mais il est essentiel de ne pas trop se charger pour la journée.

Il vous faudra donc trouver l’équilibre entre une tente pouvant résister aux intempéries, mais qui peut se transporter facilement. L’idéal est de ne pas se tourner vers des tentes trop grandes, puisqu’elles sont bien plus encombrantes. Mais il faut tout de même prévoir un minimum d’espace pour ranger son matériel ou le mettre au sec. Mon conseil serait donc de vous tourner vers une tente de 2 à 4 personnes maximum, donc l’étui est compact et léger…

Partager:
Article précédent
Les 10 techniques de survie que tout le monde doit connaître
Article suivant
Quelles sont les meilleures chaussures du survivaliste ?