15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Machette de survie, comment la choisir ?

La machette est un long couteau à manche court qu’on utilise généralement en forêt. Muni d’une lame de plus ou moins 40 cm, cet outil est particulièrement apprécié des adeptes de survivalisme en raison de son caractère pratique. Ainsi, sur le marché, on retrouve des modèles spécialement conçus pour la survie, l’aventure ou encore la randonnée. Dotés de caractéristiques spéciales, ces derniers vous procureront certainement énormément de satisfaction une fois en pleine nature et livré à vous-même. Dans cet article, je vous présente trois modèles qui, à mon avis, se démarquent totalement des autres. Choisissez le votre et intégrez le bien dans votre kit de survie !

Les trois meilleures machettes de survie

FARDEER KNIFE Couteau de survie : le moins cher

machette de survie

Cette machette de survie possède une force de coupe élevée. Le ponçage artisanal effectué sur le manche en bois lui confère une allure tout à fait originale. La lame de 18,3 cm est en acier inoxydable. Vous pourrez ainsi couvrir plus de terrain en coupant des cultures. Grâce à sa lame tranchante, vous serez aussi en mesure de sculpter du bois dans de grands espaces et de vous adonner à d’autres activités comme la pêche et la chasse.
Pour ceux qui affectionnent particulièrement les loisirs de plein air, ce type de manchette de survie est un must have. Seul bémol, la lame n’est pas vraiment aiguisée, ce qui pourrait grandement affecter ses performances. Mais rien ne vous empêche de l’aiguiser vous-même.

Acheter sur Amazon

WESTERN TOWN FARDEER Couteau de Chasse : le meilleur rapport qualité/prix

machette de survie amazon

Avec une lame de 23 cm, cette machette de survie impressionne par son envergure. Vous pouvez en servir pour couper de la végétation, sculpter du bois, mais aussi pour aller à la pêche ou dépecer du gibier. Sa polyvalence en fait un modèle d’exception. Il vous accompagnera dans toutes vos activités en plein air sans jamais vous faire défaut. Les fabricants y ont particulièrement veillé en vous proposant une machette d’une solidité incomparable.
Si la prise en main n’est pas forcément évidente au départ en raison de son poids, on finit vite par s’y habituer. Avec du temps et de la pratique, on développe une certaine habileté à l’ouvrage.

Acheter sur Amazon

WESTERN TOWN FARDEER Couteaux de Survie : le meilleur

Je m’en serai voulu de ne pas vous présenter cette machette de survie, authentique et originale, de Western Town. Rien qu’à la forme et à l’esthétique, on pourrait lui décerner la palme du plus bel outil de coupe. En effet, la Fardeer possède de belles lignes. Son manche en plastique ergonomique et antidérapant en apporte davantage à son charme.
En dehors de son apparence, cette machette de survie a bien d’autres atouts à fait valoir. Dotée d’une force de coupe élevée, elle vous procurera entière satisfaction, quelle que soit l’activité à laquelle vous vous adonnez (chasse, pêche, découpe, sculpture, etc.). Si le prix peut paraitre un peu élevé pour ce type d’article, les performances de la machette vous blufferont.

Acheter sur Amazon

Quels critères pour acheter une machette de survie ?

Avec l’offre pléthorique de machettes de survie sur le marché, on a souvent du mal à faire un choix judicieux. Pour être assuré de choisir le modèle idéal pour la destination que vous envisagiez, il faudrait absolument tenir compte de certains critères comme le type de machette, la longueur et la précision de la lame, le type de revêtement ou encore l’ergonomie du manche.

Type de machette de survie

On distingue plusieurs types de machettes, couteaux ou poignards dans le commerce. Chaque modèle a sa particularité. La plus classique étant la machette latine ou « de brousse » et la plus polyvalente la machette kukri. La machette panga ou tapanga (sabre à canne) est certainement la plus lourde de toutes. Il ne tient qu’à vous de faire votre choix en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Longueur et précision de la lame

Selon les modèles et les marques, la longueur de la lame peut varier d’une machette de survie à une autre. Quelle est la taille idéale pour une lame ? S’il n’y a pas vraiment de longueur recommandée, la taille de votre lame va déterminer le confort d’utilisation et la portée de celle-ci. Tandis qu’une lame courte sera plus facile à manier, un modèle plus long couvrira plus de terrain.
C’est la précision de la lame qui va déterminer son efficacité. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de choisir une machette de survie qui possède une lame bien affûtée. Optez par exemple pour un sabre à canne plutôt qu’un modèle standard pour couper des plants.

Type de revêtement

Le matériau utilisé pour fabriquer la lame d’une machette va déterminer sa résistance ainsi que sa durabilité et sa robustesse. Si l’acier inoxydable est le matériau le plus couramment utilisé en raison de sa grande résistance à la corrosion, l’acier au carbone est également un bon choix.

Ergonomie du manche

Une bonne ergonomie garantit une meilleure prise en main. Avant tout achat, il faudrait donc vous saisir du produit pour juger par vous-même de sa portabilité. Veillez plus particulièrement au matériau utilisé. Si le bois octroie une prise plus ferme, le caoutchouc fournit une plus grande adhérence.

Partager:
Article précédent
Établir son camp de base comme un vrai survivaliste
Article suivant
Comment construire une cabane en forêt ? Stage de survie