15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
avis couteau survie

Comment choisir son couteau de survie ?

Le couteau de survie est le compagnon indispensable des amateurs de survivalisme, puisque les sorties en plein air doivent être bien planifiées. C’est un élément que vous devez intégrer directement dans votre kit de survie ! En effet, les éventualités du terrain ne doivent pas gâcher le plaisir de se retrouver en nature, au cœur de jolis paysages. D’ailleurs, un couteau de survie est loin d’être un outil ordinaire. Il doit être assez solide et tranchant afin de vous aider lorsque vous devrez couper du bois, préparer des aliments, chasser ou pêcher. Mais il doit aussi être efficace pour vous défendre en cas de danger.

Quels sont les meilleurs couteaux de survie ?

Le choix d’un couteau de survie est une étape importante dans la préparation de votre kit survivaliste. Vous devrez effectivement la prendre au sérieux, afin de sélectionner le meilleur outil pour vos sorties. Pour vous aider, j’ai donc établi une liste de trois modèles intéressants.

Le CELTIBERO

CELTIBERO couteau de survie

Le CELTIBERO est un couteau multifonctions idéal pour les amateurs des loisirs de plein air comme le camping, les randonnées, la chasse ou la survie. Ce couteau de 275 mm est à la fois solide et pratique. Il a d’ailleurs été conçu pour faciliter vos activités. Il est muni d’une lame de 145 mm, dont l’acier est inoxydable de type MOVA-58. De son côté, le manche est fabriqué en bois (Cocobolo/Olive/Micarta). Il est également équipé d’une pochette de transport à plusieurs positions. C’est un couteau de bonne qualité, pointu, bien équilibré, avec un manche solide et une bonne prise en main.

Acheter sur Amazon

Le couteau de survie G8DS®

G8DS couteau de survie

Inspiré du film « Expendables », le G8DS® est le meilleur couteau de survie au niveau rapport qualité/prix. Léger et suffisamment long, il est l’outil idéal pour les sorties en pleine nature. En effet, il mesure 444 mm de long pour seulement 515 gr. Il est aussi muni d’un étui en cuir et d’une ceinture pour son utilisateur. Vous apprécierez également son design assez sobre pour votre kit survivaliste.

Cependant, l’acier de sa lame n’est pas de qualité optimale, bien qu’elle reste solide. Pour moins d’une centaine d’euros, ce couteau offre ainsi une qualité très intéressante. D’ailleurs, il s’avérera très pratique lors de vos activités de plein air ou si vous partez en mode survie.

Acheter sur Amazon

Le Jellas

couteau de survie jellas

Ce couteau pliant est un produit d’entrée de gamme, mais il est de bonne qualité. Le Jellas est effectivement un couteau de poche doté d’une lame en acier inoxydable 7Cr17. En plus d’être pratique pour vos activités de plein air, il peut servir de brise vitre et de coupe ceinture de voiture. De plus, son mécanisme pliable et sa petite taille le rendent très facile à porter. Cependant, on peut imaginer qu’il n’aura pas une aussi grande durabilité que les deux modèles précédents.

Acheter sur Amazon

Quels critères pour choisir son couteau de survie ?

Un couteau de survie se doit d’être robuste et durable afin de vous accompagner dans toutes vos sorties. De ce fait, vous devrez prendre en compte plusieurs critères de sélection lors de votre choix d’outil. Je vous ai donc détaillé ceux-ci afin de vous faciliter la tâche, lorsque vous déciderez de constituer votre kit de survivaliste.

L’acier du couteau

Il existe deux catégories d’acier pour les lames de couteau, machette ou poignard. La première est basée principalement d’acier carbone, qui est un matériau solide, mais très exposé à la rouille. Il nécessite donc un entretien très minutieux. La deuxième catégorie regroupe l’acier inoxydable, qui est très performant contre la rouille, mais moins solide que l’acier carbone. En revanche, la troisième catégorie regroupe les deux premières catégories et constitue le meilleur choix pour un couteau de survie.

Le manche du couteau de survie

Le deuxième critère de sélection à prendre en compte est le manche du couteau. Celui-ci doit effectivement être confortable pour la prise en main, surtout si vous êtes gaucher. De plus, il ne doit évidemment pas être trop lisse pour éviter que l’outil ne vous glisse littéralement entre les mains.

La taille et le poids

La taille et le poids sont deux critères importants pour le choix d’un couteau de survie. En effet, la taille détermine la maniabilité et les utilisations du couteau. Par exemple, un couteau ayant une lame plus courte sera bien sûr plus maniable qu’une lame longue et conviendra plutôt à ouvrir des boites de conserve, sculpter du bois et d’autres petites tâches de ce genre. De son côté, un couteau avec une lame longue sera multifonction et permettra notamment de vous défendre, de chasser et de couper du petit bois, mais sera tout de même bien moins maniable.

Quant au poids, il influence à la fois la maniabilité et l’ergonomie du couteau. Un modèle trop lourd sera fatigant à manipuler, par exemple. Il est donc essentiel de tester votre couteau et voir s’il vous convient.

Partager:
Article précédent
Une nouvelle forme de survivalisme : le sylvopastoralisme
Article suivant
Le véhicule du survivaliste