15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
aventure survie livre top

Top 10 des meilleurs livres de survie

Je lis énormément et j’aime approfondir mes connaissances sur les sujets qui m’intéressent. Et en ce qui concerne la survie, il est d’autant plus important de se baser sur des informations concrètes, pour éviter de petits désagréments imprévus. Ainsi, je vous ai préparé une liste des 10 meilleurs livres sur la survie en me basant sur mes diverses lectures.

1/ Bushcraft 101

livre de survie forêt

Des livres, j’en ai lu des tonnes, que ce soit en choisissant mes titres ou en me rendant sur Prose-cafe. Et celui-ci est en première position parce que c’est un très bon livre qui m’a beaucoup aidé lors de mes débuts, mais surtout parce qu’il est complètement adapté aux débutants et intermédiaires dans le domaine du survivalisme. L’auteur, Dave Canterbury, est un expert de l’autosuffisance et de la survie. Ainsi, dans ce bouquin, il donne des explications simples et structurées sur la préparation nécessaire et sur les fondamentaux du Bushcraft.

Lire sur Amazon

2/ Aventure et survie

aventure survie livre top

Grand classique, ce livre est clairement un incontournable du survivalisme. John Wiseman aborde au fil des chapitres bien organisés toutes les situations, tous les climats et tous les lieux, du désert à la zone polaire en nous donnant des solutions à toutes les catastrophes possibles. Honnêtement, bien que le côté « catastrophe à l’échelle planétaire » ne m’ait pas intéressé, j’ai tout de même beaucoup aimé sa manière de s’intéresser au côté philosophique et psychologique de la survie.

Lire sur Amazon

3/ Rues barbares : survivre en ville

rues barbares survivre ville

Bon franchement, si vous vivez comme moi dans une grande ville et au vu de ce qui nous entoure aujourd’hui, s’il survenait un effondrement de notre vie « normale » et que vous n’avez pas lu ce livre, je ne vous donne pas deux jours… Dans ce livre extraordinairement bien détaillé, Piero San Giorgio et Vol West, deux maîtres du survivalisme, trouvent un nombre impressionnant de solutions à chaque problème que l’on pourrait rencontrer en ville.

Lire sur Amazon

4/ Manuel de (sur)vie en milieu naturel

Manuel de Survie

On revient en pleine nature avec une belle trouvaille à la fois accessible, sérieuse et pragmatique. David Manise est un homme de terrain, il est instructeur de survie depuis 2003 et quand il vous parle de purifier l’eau, de vous orienter, de vous nourrir et autres, il ne blague pas. Ainsi, il propose des solutions qui ont réellement fait leurs preuves. Débutants ou confirmés, vous trouverez votre bonheur, entre conseils d’expert, schémas pertinents et connaissances théoriques.

Lire sur Amazon

5/ Survivre à l’effondrement économique

survivre

On retrouve Piero San Giorgio dans un nouvel ouvrage qui va dresser dans une première partie une situation inévitable selon lui, car ne soyons pas tous fatalistes, et catastrophique : l’effondrement de l’économie mondiale. Ensuite, il aborde dans une seconde partie une solution, parce que lui non plus n’est pas 100% fataliste, pour se protéger et anticiper les pénuries imminentes. En outre, comment créer sa propre base autonome durable.

Lire sur Amazon

6/ NRBC : survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

NRBC survie livre

Autre ouvrage de Piero San Giorgio et pas des moindres ! Si des mots comme Fukushima ou armes de destruction massive vous font froid dans le dos, vous serez bien obligé de les envisager en lisant ce livre. Et même si vous n’y connaissez pas grand-chose, l’effort pédagogique fait par l’auteur vous aidera à comprendre. Dans ce livre qu’on pourra qualifier d’encyclopédie, il a essayé d’être le plus réel possible en choisissant de se baser sur des scénarios et des situations plausibles en cas de menace.

Lire sur Amazon

7/ Guide de survie du randonneur tout-terrain

guide survie randonneur

Second ouvrage basé sur l’expérience concrète d’un instructeur de survie, Colin Towell, qui a enseigné dans l’armée pendant plus de 30 ans. En véritable expert, il nous donne des conseils précis et indispensables pour faire face à toutes les situations de survie. Que vous soyez débutant ou confirmé, c’est un manuel qui vous prépare mentalement et matériellement pour ne surtout pas vous laisser dépasser. Plus proche de mon idée du survivalisme, je vous laisse apprécier ce bouquin, à dévorer sans modération.

Lire sur Amazon

8/ Protegor – Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine

protegor livre survie

On est d’accord, la sécurité et la défense sont primordiales lorsqu’il s’agit de survivre. Avec ce guide vous apprendrez des méthodes efficaces pour éviter des situations dangereuses en adoptant le bon comportement oral et gestuel. Le tout étant appuyé par des témoignages d’experts. Extrêmement intéressant et utile, même au quotidien.

Lire sur Amazon

9/ Manuel de survie – L’intégrale

meilleur manuel de survie

Quand je vous parlais d’attaque d’alligator, c’est parce que grâce à ce livre aussi drôle que sérieux, vous saurez comment réagir dans ce cas, et dans 400 autres plus ou moins extrêmes. Par exemple, repousser un requin, réagir face à une fracture de la jambe et même survivre à la grippe aviaire.

Lire sur Amazon

10/ Les nœuds

apprend a faire un noeud de survie

Pour le petit dernier, j’ai décidé de mettre ce livre que tout bon survivaliste doit avoir dans une poche de son sac de survie. Plus de 100 nœuds rapides, expliqués avec des schémas clairs pour apprendre et mettre en pratique sur le terrain. C’est toujours utile, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Lire sur Amazon

Partager:
Categorie:Blog
Article précédent
Quid de la médecine survivaliste
Article suivant
Purificateurs d’eau de survie : lequel choisir et comment ?