15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
purificateur eau survie

Purificateurs d’eau de survie : lequel choisir et comment ?

En tant qu’aventurier, randonneur, voyageur ou adepte du camping en pleine nature, ou même tout à la fois, on s’est déjà tous retrouver dans une des situations suivantes : à cours d’eau ou alors avec l’envie de vivre l’expérience à fond et de « fabriquer » de l’eau potable nous-même… Ou tout simplement parce qu’on n’a pas envie de se balader avec trois bouteilles d’eau en plastique dans son sac. Et pour répondre à ces situations, il existe le filtre à eau survivalisme ! Mais comme il en existe beaucoup, et pour vous éviter d’être aussi perdu que moi quand j’ai voulu me procurer mon premier, voici un petit article guide simple, mais efficace, pour vous aider.

Pourquoi acheter un purificateur d’eau de survie ?

Boire de l’eau d’une source, d’un lac ou d’une rivière, quelle bonne idée ! Mais même si elle nous paraît tout à fait claire et saine, cela peut comporter des risques. Et oui, une eau non filtrée contient certainement des petites saletés, des bactéries ou des virus parfois porteurs de maladies infectieuse. Donc, on essaye au maximum de s’éviter ce genre de soucis en pleine nature et on opte direct pour une solution pratique et efficace : le purificateur d’eau.

Vous allez trouver des tonnes de modèles différents et qui fonctionnent aussi de manière différente. Mais au final ils ont tous le même objectif : filtrer l’eau et vous permettre de la boire en toute sécurité. Ils sont généralement tous facilement transportables, compacts et ne nécessitent pas d’énergie, sauf parfois la vôtre, pour fonctionner.

Les 3 meilleurs purificateurs d’eau

1/ LifeStraw Go : le filtre à eau survivalisme avec bouteille

purificateur eau pas cher

Ultra pratique, ultra simple à utiliser et avec un très bon rapport qualité/prix, cette gourde avec filtre à eau survivalisme intégrée est ma petite préférée. C’est un petit gadget au poids plume, avec à peine 168 grammes, qui permet de filtrer et de stocker l’eau, avec une capacité de 0,65 litre, sans que vous n’ayez aucun effort à fournir. Vous remplissez, vous vous désaltérer avec une délicieuse eau pure et c’est tout ! En effet, elle possède une membrane filtrante de 0,2 micron et une autonomie de 1 000 litres.

Acheter sur Amazon

2/ Katadyn BeFree : la gourde souple

Cette petite gourde légère et compact est aussi simple d’utilisation que la précédente mais un peu plus compliquée à nettoyer. Il vous suffit là aussi de tout simplement remplir la gourde et de boire, le purificateur intégré se charge du reste. Elle a une capacité de 0,60 litres et pèse à peine 59 grammes. La taille des pores de son filtre est de 0,1 micron et elle possède une durée de vie de 1 000 litres.

Acheter sur Amazon

3/ Katadyn Hiker Pro : le filtre à pompe

Là, on est sur un tout autre style de purificateur, mais tout aussi efficace et pratique. Les raccords de branchements de la pompe se font sans aucune difficulté et très rapidement. Ensuite, il faudra pomper ! Mais vous allez filtrer environ un litre d’eau par minute en effectuant une cinquantaine de pompages, sans trop vous fatiguer. C’est donc relativement acceptable comme compromis. Elle est un peu plus lourde que les précédents modèles avec ses 310 petits grammes, ce qui là aussi reste quand même très léger et peu encombrant. La cartouche filtre à eau survivalisme en fibre de verre est de 0,2 micron et elle a une durée de vie de 1 150 litres. Sachez aussi que ce modèle est livré avec les raccordements nécessaires pour l’adapter à certains modèles de gourde.

Acheter sur Amazon

Quels critères prendre en compte pour choisir son purificateur d’eau de survie ?

purifier eau survie

L’efficacité de filtrage

Premier critère à prendre en compte, c’est évidemment la qualité de l’eau une fois filtrée. Il est important de savoir que plus les pores du filtre seront serrés, et plus le filtre est efficace. Ainsi, un maximum de bactéries et d’impuretés seront éliminées. Mais certaines eaux peuvent avoir un mauvais goût à l’arrivée. Pour éviter cette petite gêne sans grande conséquence sur la santé, préférez les filtres à charbon qui retiendront en plus les pesticides, le plomb et le chlore.

Le poids

Ce que l’on cherche ensuite en achetant un purificateur, c’est qu’il soit le plus léger et le moins encombrant possible. Soyez donc bien vigilant au poids du produit. Souvenez-vous qu’un sac n’est jamais assez léger quand il s’agit de le porter pendant des heures.

La durée de vie

La durée de vie d’un purificateur d’eau n’est pas éternelle et se calcule en litres d’eau traitables. Elle varie selon les modèles et les filtres à eau survivalisme. Pensez à demander conseil aux vendeurs ou spécialistes en ce qui concerne l’entretien, le nettoyage et les éventuelles pièces à changer pour augmenter la durée de vie.

Partager:
Article précédent
Top 10 des meilleurs livres de survie
Article suivant
Chargeur Solaire : Indispensable pour la survie ?! Comment choisir ?