15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Les outils essentiels du survivaliste dans la voiture

À travers ce blog, je vous ai recommandé de nombreux outils essentiels de la survie en forêt. Néanmoins, il est évident que même les adeptes de survivalisme ne se promènent pas en permanence avec une machette, un purificateur d’eau ou même un chargeur solaire. Ces objets sont effectivement assez peu nécessaires dans la vie de tous les jours. À l’inverse, il peut être bon de vous équiper pour vous préparer à des situations plus réalistes. C’est notamment le cas de votre voiture qui, selon moi, doit contenir quelques outils fondamentaux pour assurer votre sécurité en cas de problèmes. On fait le tour des indispensables de votre auto ? Pour que vous soyez toujours préparés, en cas d’accrochage, de pannes ou même d’attaque extraterrestre !

1/ Une trousse de premiers soins

Cela peut paraître futile pour certains, mais nous devrions toujours avoir une trousse de secours sur nous. À l’école, au travail, à la maison et même dans la voiture. Nous ne savons jamais ce qui peut arriver, quelles que soient les circonstances. D’ailleurs, il est inutile de rappeler que certains petits gestes peuvent sauver des vies. Assurez-vous de toujours avoir ce type de trousse dans votre voiture, afin de pouvoir réagir en cas de problèmes. De toute évidence, il vous faudra appeler les secours si l’un de vos passagers, ou vous-mêmes, est blessé. Mais ces quelques outils pourraient néanmoins faire une grande différence dans la survie et le bien-être des personnes en danger.

2/ Le brise-vitre et coupe-ceinture

brise glace

Ce petit objet d’apparence anodin fait parfois partie des trousses de secours proposées aux conducteurs. Cependant, il doit impérativement se trouver dans tous les véhicules du monde, selon moi. Le resqme est effectivement un article fondamental pour votre automobile. Comme son nom l’indique, il peut se rendre efficace pour briser une vitre afin de vous extraire du véhicule, mais aussi couper une ceinture de sécurité. En cas d’urgence, il pourra faire la différence pour la survie de l’un de vos passagers ou de vous-mêmes. C’est la raison pour laquelle je vous recommande vivement de vous en procurer un dans les plus brefs délais. En plus, ce petit bijou de technologie est le seul brise-glace qui est fonctionnel sous l’eau. Pas mal pour un objet de la taille d’un crayon, non ?

3/ Des vêtements de rechange

Ce point s’adresse certainement aux personnes qui entreprennent de plus longs trajets. En effet, vous n’aurez pas besoin de vêtements de rechange si vous vous contentez de courts itinéraires entre votre domicile et votre travail. Néanmoins, il peut toujours être bon d’avoir quelques habits de rechange dans votre voiture. Prévoyez évidemment une veste ou un pull chaud, mais aussi un pantalon, au cas où vous deviez en changer. Pour les petits tracas du quotidien comme pour les situations d’urgence, vous serez heureux d’avoir pensé à cela pour votre automobile.

4/ Une lampe électrique

Cet outil sera évidemment pratique dans les situations d’urgence. Mais il pourrait également vous sauver la vie si vous rentrez chez vous et que le courant a sauté. De manière générale, je pense qu’il est essentiel d’avoir une lampe de poche sur soi, où que l’on se trouve. D’ailleurs, j’ajouterai qu’il vaudra mieux vous procurer un produit dynamo plutôt qu’une simple lampe électrique. Les piles dans celle-ci pourraient effectivement se fatiguer, si vous ne l’utilisez jamais. À l’inverse, vous pourrez toujours alimenter un système dynamo pour vous éclairer. En plus, vous apprécierez l’utilité d’une lampe de poche si votre téléphone rend l’âme et que vous ne pouvez pas compter sur sa lumière.

5/ Des lingettes désinfectantes

L’avantage de la plupart des objets que je vous présente, c’est qu’ils peuvent être utiles dans une situation d’urgence comme dans la vie quotidienne. Cela s’applique aussi au cinquième élément de ma liste, les lingettes désinfectantes. Pratiques, nettoyantes et aseptisées, elles pourront vous accompagner dans toutes vos aventures. Elles s’avéreront très utiles si vous devez changer un pneu ou essuyer une flaque d’huile, par exemple. Mais vous apprécierez également leur utilité si vous renversez votre café ou que vous devez nettoyer quelque chose. De plus, elles peuvent être particulièrement efficaces pour vous désinfecter les mains si vous sortez d’un commerce ou d’un restaurant.

6/ Une petite trousse à outils

Si la trousse de secours est un des essentiels à avoir dans sa voiture, le kit a outils l’est tout autant. Même si vous n’êtes pas un expert en mécanique ou en bricolage, il sera préférable de vous munir d’un tel produit. Un tournevis, un marteau, un manomètre et même du WD-40 seront utiles si vous tombez en panne ou que vous devez effectuer une petite réparation sur la route. De plus, je vous recommande d’ajouter une pince coupante dans votre trousse à outils, ainsi que du ruban à conduits. Quoi qu’il vous arrive, vous pourrez ainsi être toujours préparés aux différentes éventualités.

Partager:
Categorie:Blog
Article précédent
La discipline de la chasse à l’arc
Article suivant
Une nouvelle forme de survivalisme : le sylvopastoralisme