15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://crpf-lr.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
radeau de survie

Comment faire un radeau de survie ?

Vous avez décidé d’aller passer quelques jours seul en forêt et vous voulez savoir comment construire un radeau de survie pour emprunter la rivière de temps en temps. Si un cours d’eau traverse les bois, il est parfois plus facile de se déplacer en radeau que de le faire à pied. Dans cet article, je vous donne quelques astuces simples et pratiques pour faire un radeau de survie en pleine nature.

Un radeau en bouteilles d’eau : mythe ou réalité ?

L’utilisation des bouteilles en plastique ne se limite pas à la simple conservation de boisson. Il est possible de les recycler après utilisation. Par exemple, on peut les utiliser pour fabriquer des mangeoires d’oiseaux, des pots de fleurs, un amplificateur de son, un pouf et même un radeau avec des bouteilles d’eau ! Oui, ça peut vous paraitre étrange, mais il est bien possible d’assembler un grand nombre de récipients et d’en faire un radeau de survie.

En plus d’être un outil respectueux de l’environnement, le radeau de bouteille est aussi un excellent moyen de vivre une aventure de rafting sans trop dépenser. Alors, si vous avez un tas de bouteilles vides chez vous, ne le jetez pas à la poubelle ! Vous pouvez l’emmener avec vous lors de votre prochaine expérience survivaliste en forêt. Ainsi, vous pourrez avoir le privilège d’aller pêcher au milieu d’un étang pour plus de fun.

De plus, la construction de ce genre d’objet peut être une activité passionnante que vous pouvez faire avec votre enfant par exemple. Cependant, la fabrication demande un certain nombre d’outils, comme des clous, des palettes et des lattes, etc. Alors, j’ai décidé de vous livrer des astuces plus simples, qui ne demandent pas de matériel provenant du magasin.

Construire un radeau de survie

Pour faire un radeau de survie solide et garanti, il est préférable d’utiliser le bambou. Mais si ce type de bois n’est pas disponible dans la forêt où vous êtes, alors vous pouvez utiliser n’importe quel autre bois. L’essentiel c’est de couper les branches un peu inclinées, qui sont plus adaptées à cette utilisation.

Après avoir réalisé le radeau et avant de commencer à naviguer, prenez la peine de l’essayer et de vérifier sa solidité. Vérifiez qu’il peut supporter votre poids et qu’il est fiable et résistant. Il existe plusieurs types de radeaux. Je vous livre quelques astuces pour fabriquer un modèle en bambou ou en bois sans clous ni câbles. Il vous faut juste une hache, une corde et un couteau. C’est parti !

Faire un radeau de survie en bambou

radeau de survie bamboo

Pour réaliser un radeau avec du bambou, assurez-vous d’avoir deux rangées de bois. Cela permet d’assurer l’équilibre de votre radeau. Vous devez également couper tous les morceaux de bois de la même longueur. Perforez les extrémités des bambous ainsi que le milieu et mettez un piquet ou une branche sur les trous des deux rangées.

À l’aide d’une corde ou des lianes, serrez les bambous et liez-les les uns aux autres. Chacune des branches devra être attachée solidement l’une sur l’autre avec une corde solide. N’oubliez pas de tester votre nouveau dispositif avant de partir à l’aventure.

Faire un radeau de survie en bois

À défaut de bambou, n’importe quel autre type de bois pourra faire l’affaire. D’ailleurs, il est plus facile de construire avec du bois simple qu’avec du bambou. Pour cela, vous avez besoin de quelques rondins de bois et de lattes solides.

L’astuce consiste à rassembler tous les rondins et poser les lattes, une en bas et une autre en haut au niveau de chaque extrémité. Laissez une marge de 10 cm pour obtenir un engin solide. À l’aide de la corde, attachez solidement les lattes entre elles. Vous pouvez également inverser les choses, c’est-à-dire attacher les rondins de bois entre eux au lieu d’attacher les lattes.

Partager:
Article précédent
Comment faire un arc de survie ?
Article suivant
Établir son camp de base comme un vrai survivaliste