Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

Les approches

territoriales



Les schémas stratégiques de massif forestier

Il s'agit d'une déclinaison forestière des "schémas interrégionaux d’aménagement et de développement de massif de montagne" (prévus par la loi sur le développement et la protection de la montagne du 9 janvier 1989, article 9 bis). Plusieurs schémas sont testés à titre expérimental dans diverses régions françaises.

Les schémas interrégionaux d’aménagement et de développement de massif de montagne (loi sur le développement et la protection de la montagne du 9 janvier 1989 – article 9 bis) peuvent donner lieu à des déclinaisons thématiques.

Un schéma stratégique de massif forestier peut notamment être élaboré, à l’initiative des professionnels de la forêt et du bois, avec pour objet principal de préciser, dans une perspective à moyen terme, les objectifs et les actions concourant à :

Décidés à titre expérimental par le Comité Interministériel d'Aménagement du territoire (CIADT) du 3 septembre 2003, deux schémas stratégiques de massif forestiers ont été lancés, l’un sur le massif des Alpes, l’autre sur le Massif central. Le schéma Interrégional d’Aménagement et de Développement du massif des Pyrénées est à l’étude.

Les professionnels de la forêt et du bois ont fait des propositions pour qu’il lui soit adjoint un schéma stratégique de massif forestier. Un schéma stratégique de massif forestier a également été proposé pour l’ensemble de la zone méditerranéenne.

A titre d'exemple, vous pouvez consulter le Schéma stratégique forestier du massif des Alpes à la rubrique documentation/politiques forestières du site de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne en cliquant sur ce lien. En savoir plus sur les

Liens pour en savoir plus
sur les territoires :

Datar
Observatoire du territoire
Projetdeterritoire.com

Haut de page

- Mentions légales -