Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

Les autres produits, les biens et services

de la forêt



Les autres produits

 La forêt méditerranéenne constitue un milieu diversifié, riche, où la production de bois n’est pas la seule ressource susceptible d’être valorisée. De nombreux produits font en effet l’objet de cueillettes traditionnelles, telles que champignons ou truffes, petits fruits, essences aromatiques... qui ravissent les propriétaires et les usagers lors de leurs venues en forêt.

Ces autres produits de la forêt peuvent aussi constituer une réelle valorisation économique susceptible de compléter les revenus forestiers, et une sylviculture adaptée peut être conduite pour les développer et les valoriser au mieux selon les types de peuplement. Des onglets spécifiques (voir liens ci-dessus) détaillent ces informations et conseils de sylviculture pour certaines de ces productions :

 Les biens et services de la forêt

 La forêt produit aussi de nombreux biens et services pour la société qui ne se traduisent aujourd’hui par aucune valeur marchande, mais qui sont de plus en plus affirmées comme indispensables à la qualité de notre environnement et de notre bien-être : paysage, protection des sols, qualité des eaux, biodiversité, stockage de carbone, activités récréatives,...

Ces préoccupations sont de plus en plus prises en compte dans les actes de gestion des forêts, en application de réglementations environnementales pour certaines, mais aussi issues de démarches volontaires des propriétaires et gestionnaires.
En forêt méditerranéenne, ces services peuvent occasionner des frais de gestion supplémentaires, difficiles à supporter pour les propriétaires de forêts peu productives.

La mise en place de "Paiements pour services environnementaux" (PSE, en anglais PES), pour deux types de services, la production d’eau propre et l’accueil du public en forêt, est actuellement étudiée par le CRPF Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme européen Sylvamed.

Haut de page

- Mentions légales -