Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

Les programmes

européens



La participation du CRPF

Les programmes européens offrent, aux organismes de développement notamment, des possibilités enrichissantes d’avancée dans leurs missions,  car ils permettent :

Les projets en cours

- SYLVAMED : programme transnational MED (1er sept 2010–31 août 2013).
Il a été initié par  les propriétaires forestiers de l’arc méditerranéen (association ARCMED).
Objectif : développer et conforter durablement les biens et services forestiers par leur prise en compte par les politiques et les usagers, et par la mise en place de compensations. Site officiel : Sylvamed

- BIOFOR (2012-2013) : projet piloté par Forespir en partenariat avec 3 CRPF (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon), l’ONF, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées, l’Union Grand Sud des Communes forestières.

Il est financé par l’Europe (Feder), l’Etat français, et les Conseils régionaux. Les objectifs du projet sont :

- OPCC (2012-2014) : De multiples organismes français et espagnols  s’associent pour mettre en place un Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique. Les financements proviennent de l’Europe (Feder), de l’Etat français et des régions.


Le CRPF y contribue en installant des placettes de suivi en forêt. Le site choisi en Languedoc-Roussillon comprend la réserve de Py et la vallée de Sahorre.
En forêt, le changement climatique s’observe notamment par :

- VIAPIR (2011-2013) : projet piloté par Forespir en partenariat avec 3 CRPF (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon), l’ONF, la Communauté de Communes de la Haute Bigorre, l’APEM (association Pyrénées pour l’économie de montagne). Il est financé par l’Europe (Feder), l’état français, et les conseils régionaux.

Les programmes antérieurs

- UNCI’PLUS - ce programme porte sur « La gestion des peuplements et la valorisation du bois de pin à crochets ». Il est financé dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre-POCTEFA 2007-2013 qui rassemble différents partenaires.

Il a pour objectif de récolter des informations permettant de mieux appréhender la gestion du pin à crochets de façon transfrontalière, en développant un guide de gestion des peuplements de Pin à crochets et en valorisant cette essence pour d’autres utilisations à plus forte valeur ajoutée que celles actuelles, notamment dans la construction à ossature bois.
Les actions du Projet  s’organisent donc autour de la réalisation de ce guide, et la caractérisation technologique et mécanique du bois de Pin à crochets.
Pour plusd'infos, consulter le site d'Unci'plus.

- TECNOMED (2005 – 2007) : ce programme Sudoe faisait suite à FOREMED avec une équipe renforcée de partenaires pour l’implantation de nouvelles technologies appliquées à la forêt méditerranéenne. autour de 3 axes de travail : organiser des bases de données géolocalisées, promouvoir de nouveaux produits forestiers et des moyens de communication performants.
Les actions conduites par le CRPF ont porté sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon et ont permis :

- Gestion Forestière Transfrontalière (2003-2007) : programme Interreg III A mené par le Pays Pyrénées Méditerrannée. Le CRPF a participé à des journées d'échanges techniques (Pyrénées orientales)

- SILVAPYR (2003-2006) : ce programme Interreg III A-France-Espagne s'est déroulé dans le cadre du GEIE FORESPIR. Le CRPF a participé en particulier à l'action C2 : mise en valeur de peuplements délaissés par la création d'emplois d'animateur de massif forestier.

- FOREMED (2003-2005) : FOREMED  a créé un réseau de coopération et d’actions de coopération pour l’implantation de nouvelles technologies appliquées à la forêt méditerranéenne (programme interreg IIIB de l’espace SUDOE). Le CRPF y a développé un programme de travail dans la région des Cévennes à pin maritime (Gard).

- BOISTERRA (1995 – 2000) : 20 partenaires de 9 pays européens ont mis en commun leurs connaissances et expériences sur le boisement des terres agricoles, en créant un réseau européen de références et en réalisant un guide pour le boisement des terres agricoles, ouvrage coordonné par Pascal Balleux (Belgique) et Philippe Van Lerberghe (France) et édité par l’IDF en 2001.

Haut de page

- Mentions légales -