Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

La production

de bois



Quelques aspects de la filière bois en bref

La production forestière du Languedoc Roussillon est l'une des plus faibles de France en raison du caractère méditerranéen des formations végétales qui composent la forêt. Elle représente environ 3% de la production nationale.

Mais cette production a tendance à augmenter : surfaces croissantes, arrivée à maturité des plantations réalisées avec le Fonds Forestier national.

Deux départements (l'Aude et la Lozère) totalisent 50% de la production à eux seuls et l'arrière pays des autres départements contribue à alimenter la filière bois locale de façon conséquente.

Plus de la moitié du volume sur pied relève de conditions difficiles d'exploitation (pentes fortes, desserte insuffisante...). Cela explique que le prélèvement soit très inférieur à la production.

Les deux tiers de la ressource sont constitués de petits bois utilisables pour le bois de chauffage ou pour l'industrie (papeterie, panneaux de particules).

L'analyse des prélèvements passés montre que les 2/3 de la récolte se situent dans la Lozère et dans l'Aude, et que le 1/4 du volume est prélevé en autoconsommation (50% du volume feuillu).

Enfin, la part de la forêt privée dans la récolte est estimée à environ 60%.

La sous-mobilisation actuelle, jointe à l'augmentation de la production, montre qu'il y a des marges de progrès pour le développement de la filière bois dans la région : l'augmentation du prélèvement et donc de l'activité forestière, profiteront à l'approvisionnement de l'aval sous toutes ses formes : bois d'industrie, (pâte à papier, panneaux), bois énergie, bois d'oeuvre.

Les données contenues dans le chapitre filière bois du SRGS (consultable en téléchargement) sont toujours valables concernant les tendances et les ordres de grandeur.

Bien qu'ancien, le numéro spécial de 2007 de la revue statistique "Agreste" donne un panorama de l'ensemble de la filière (disponible en cliquant ici).

Un synthèse des données les plus récentes tirées de l'étude de branches du ministère chargé des forêts figure dans l'extrait du memento "Agreste 2010" .

Pour les forêts publiques et communales, la mise en marché des bois est assurée par l'Office National de forêts.
Concernant les bois des forêts privées, ils sont mis en vente par les propriétaires eux mêmes ou par les coopératives forestières et experts forestiers travaillant dans la région.

La liste et les coordonnées des coopératives forestières ainsi que celles des experts forestiers (et des hommes de l'art travaillant pour les coopératives forestières) sont consultables et disponibles ici et sur la page des téléchargements : coopératives forestières ; liste des experts et hommes de l'art.

Le Languedoc Roussillon possède une Association interprofessionnelle (Arfobois Languedoc Roussillon)
regroupant tous les acteurs de la filière bois de l'amont à l'aval (lien ci-dessous ou en début de page)
.

Haut de page

- Mentions légales -