Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

La forêt et

l'environnement


Les espaces réglementés

1) Les espaces protégés

Cette richesse incontestée de nombreux sites régionaux a conduit à la création d'espaces protégés qui font l'objet d'une réglementation spécifique :

Elle complète alors la réglementation nationale protégeant certaines espèces animales et végétales. La préservation de certaines espèces ou de milieux nécessite parfois des modes de gestion particuliers.

Différentes préconisations peuvent être mises en oeuvre dans la gestion courante de sa forêt. Toutefois elles seront réalisées avec plus ou moins de contraintes techniques et financières.

Quelques pistes sont fournies dans la fiche :"Comment favoriser la biodiversité forestière ?"

 

Pour en savoir plus sur les espaces réglementés

2) Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens. Ces « sites Natura 2000 », abritent des habitats naturels et des habitats d'espèces (animales et/ou végétales) en forte régression ou en voie de disparition à l'échelle européenne.

- Ce réseau est constitué à la fois :

•  Par les Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.) désignées au titre de la Directive européenne « Habitats »,
•  Par les Zones de Protection Spéciale (Z.P.S.) désignées au titre de la Directive européenne « Oiseaux » .

- L'objectif de ce réseau est d'assurer la pérennité ou, le cas échéant, le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces animales dits « d'intérêt communautaire » qui sont en forte régression ou en voie de disparition à l'échelle européenne. Ces habitats et espèces sont listés dans les deux directives précitées.

- Pour chacun des sites constituant le réseau, un document d'objectifs (DOCOB) est élaboré. Ce document définit les objectifs et les orientations de gestion du site. Il précise les moyens permettant de maintenir ou de rétablir les habitats et espèces dits d'intérêt communautaire présents sur le site. Ce document tient compte des exigences écologiques mais aussi économiques, sociales et culturelles. Ce sont des documents établis sous l'égide d'un comité de pilotage où les acteurs locaux sont représentés (élus, socioprofessionnels, associatifs, propriétaires.).

Visualiser les DOCOB approuvés dans la région

Incidences sur la gestion des forêts privées :

- Pour chacun des sites, le document d'objectifs cartographie les habitats naturels et habitats d'espèces d'intérêt communautaire. Parallèlement, il liste des recommandations de gestion adaptées pour leur maintien.

- Pour mettre en ouvre ces recommandations de gestion, deux outils contractuels sont mis à disposition des propriétaires (titulaires de droits réels et personnels) :

Haut de page

- Mentions légales -