Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

La forêt et

l'environnement



Le rôle de la forêt

Les milieux forestiers revêtent différentes fonctions écologiques en complément des rôles économiques et sociaux.
En région Languedoc-Roussillon la forêt intervient en particulier sur trois points concourant à la préservation des milieux naturels et subnaturels :

- la protection des sols :

La forêt concourt au maintien des sols grâce au système racinaire des végétaux, et au couvert. L'érosion naturelle des terrains en friche est accentuée par les précipitations diluviennes du climat méditerranéen.

Près de 13 000 hectares ont été reboisés depuis la fin du XIX ème siècle dans le cadre de la restauration des terrains en montagne. Dans certains secteurs de piémont et de montagne, la protection des sols contre l'érosion doit être toujours à l'esprit du gestionnaire lors des différents travaux rythmant la vie de la forêt.

 - la prévention des crues :

Le régime hydrique de la plupart des cours d'eau de la région est très irrégulier du fait des précipitations violentes et abondantes sur des laps de temps très courts liés au climat méditerranéen.

Les ripisylves jouent un rôle déterminant dans le maintien des berges et dans la régularisation des débits d'eau. La préservation et l'entretien des ripisylves est donc indispensable et participe à la prévention des phénomènes de crues.

La forêt contribue également à la qualité des eaux par son rôle de protection et d'épuration.

- la protection des habitats, des espèces animales et végétales :

les forêts sont des milieux de vie indispensables à de nombreuses espèces. Elles font partie d'un ensemble d'espaces vitaux : prairies, landes, étangs, tourbières, garrigues, etc.

 

Haut de page

- Mentions légales -