Site du Centre Régional de la Propriété Forestière Languedoc Roussillon

Loading

Menu

Principal


Vers le site national des CRPF

Ce site a été créé avec le
concours financier du Ministère
de l'agriculture et de la pêche
et de l'Union européenne
(Interreg IIIB Sudoe)
  • Avec le concours de L'union Européenne
  • logo Sudoe
  • Logo UE

Vers la bourse
foncière forestière du
Languedoc-Roussillon

Les autres produits, les biens et services

de la forêt



Chasse et gibier

Le gibier constitue une des richesses de la forêt régionale. La forêt lui fournit l'abri et la nourriture nécessaires à son développement.
L'élevage du gibier constitue pour certains propriétaires une activité supplémentaire donc un revenu.

En forêt, un équilibre est à trouver entre la quantité de gibier et le milieu d’accueil. La chasse, en plus de sa fonction de loisir, doit permettre de valoriser les propriétés forestières et de réguler la densité du gibier pour que cet équilibre soit atteint.

Des aménagements cynégétiques peuvent être réalisés afin de rendre le milieu forestier favorable au gibier. Ils seront importants à mettre en œuvre si une valorisation financière de la chasse est souhaitée. Ces aménagements sont de deux types : sur la forêt elle-même afin de diversifier au maximum les milieux favorables au gibier (lisières, mélange d’essences, etc.) et l’implantation d’équipements artificiels permettant d’augmenter la capacité d’accueil (cultures à gibier, points d’eau, etc.) ou bien de faciliter l’exercice de la chasse (lignes de tirs, miradors, etc.).

La valorisation de l’exercice de la chasse peut être une source de revenus complémentaires pour un propriétaire forestier. En effet le droit de chasse fait partie intégrante du droit de propriété. Le propriétaire peut alors l'exercer ou bien le transférer à titre onéreux ou gratuit.
Différentes situations sont possibles, elles sont détaillées dans l’article « Droit de chasse et droit de propriété » du n°88 de Nouvelles Feuilles Forestières.

Pour en savoir plus sur la chasse :
http://www.chasseurdefrance.com/
http://www.oncfs.gouv.fr/

Le Projet du CETEF ARBRES du Languedoc Roussillon

Au sein du CETEF ARBRES du Languedoc-Roussillon, un groupe de propriétaires souhaite expérimenter des modes de gestion et de valorisation de l’activité cynégétique, en complément des autres produits et enjeux de leur propriété.

Pour plus d'information, consulter la fiche : Gestion forestière et Chasse du CETEF



Haut de page

- Mentions légales -